Ion Ivan-Roncea
"Un des plus grands harpistes du monde, le roumain Ion Ivan-Roncea, a enrégistré un succes enorme"
South Wales Argus, Cardiff
Ion Ivan – Roncea a étudié au Lycée de Musique “Dinu Lipatti” et à l’Université Nationale de Musique de Bucarest, étant l’élève des professeurs Marica Pessione, Maria Belli et de Liana Pasquali. De même, il a suivi des cours de maîtrise avec Pearl Chertok, professeur à New York, en 1977 et 1979.
Aprês les études à l’Université Nationale de Musique, Ion Ivan – Roncea s’est imposé comme l’un des plus appréciés artistes roumains, en soutenant des concerts avec tous les Orchestres Philharmoniques de Roumanie.
Il a participé à des tournées en Europe, au Moyen Orient, en Chine, en Russie et aux Etats-Unis, en tant que soliste accompagné par les Philharmonies de Vienne, Dresde, Liège, “Janacek”-Ostrawa, “Georges Enesco”-Bucarest, Salonique, Athène, Maastricht, par les Orchestres Radio de Bucarest, Jérusalem, Francfort, BBC Cardiff, Prague, ainsi que par les Ensembles "Paul Kuentz", “Collegium Musicum” - Copenhague, Europa Symphony et Budapest Strings.
Toujours comme interprète, il a paru à l’occasion des Festivals “Georges Enesco”-Bucarest, Salsbourg, Vienne, Maastricht, Cardiff, Budapest, Belgrade, La Corogne, ainsi qu’aux Congrès Mondiales de Harpe de Hollande, Israel, Autriche, France, République Tchèque.
Ion Ivan – Roncea a joué en direct et a fait des enrégistrements pour des compagnies de Radio et Télévision importantes telles que Vienne, Jérusalem, Copenhague, Paris, Francfort-sur-le-Maïn, WQXR – New York, BBC – Cardiff, Prague, Sofia, Budapest et Bucarest, certaines pièces instrumentales faisant partie de la “Phonothèque d’Or”.
Il a enrégistré beaucoup de disques, CD, DVD et a paru dans des émissions et productions de radio et de telévision.
A présent, Ion Ivan – Roncea exerce son activité de soliste instrumentiste à la Philharmonie “Georges Enesco” et celle de professeur à l’Université Nationale de Musique de Bucarest.
Il a soutenu des cours en Grèce, Hongrie, France, Hollande, Grande Bretagne, Republique Tchèque, Russie, Sérbie, Etats-Unis, et a été invité comme membre du jury aux Concours Internationaux de Harpe d’Israel, Cardiff, Lyon, Paris, Saluzzo, Weikersheim, Lille, Belgrade, Genève, Vienne, ARD- Munich, Belgrade.
Ion Ivan – Roncea fait partie des membres de l’Association Internationale des Harpistes et a été l’un des Directeurs du Congrès Mondiale de Harpe entre 1985 et 1990.
Son répertoire comprend des pièces classiques et contemporaines pour harpe, transcriptions, des pièces pop, jazz, latino, ainsi que de la musique de chambre et orchestre.
* Ier Prix au Concours International de Harpe – Israel, 1976
* Prix de la Critique Musicale (A. T. M.), Roumanie, 1976
* Certificat d’Appréciation de la part de la Société des Harpistes Américains, 1979
* Prix “Lily Laskine” offert par la Société pour la Renaissance de la Harpe, E. U. 1985
* Certificat de Distinction de la part de l’Association des Harpistes Américains, 1988
* Mérite Culturel en grade de Chevalier, 2004